blog

Le Projet Éducatif

Plus qu’un projet éducatif, une mission

Associée à l’Etat pour le service public d’éducation, l’Institution Notre Dame élargit cette mission à la construction de la personne toute entière. Il ne s’agit pas seulement de développer des connaissances et des compétence (Projet diocésain de l’Enseignement Catholique de Lille promulgué en septembre 2009).

Nous avons un profond désir de faire grandir l’esprit critique des jeunes, de les aider à prendre de la distance avec les évènements, de leur permettre de comprendre le monde et de s’y engager.

Servir tous les enfants

Avec le Christ, notre passion est de servir tous les enfants sans distinction d’origine, d’opinion ou de croyance. Nous voulons leur donner les moyens de développer des connaissances et des compétences pour grandir. Il est important pour nous de faire l’apprentissage de la liberté et du sens des responsabilités. Il est également primordial d’expérimenter l’engagement social et fraternel. Tout cela, en plus de découvrir l’intériorité et la dimension spirituelle de l’existence.


C’est dans cet esprit que le projet éducatif de l’école et du collège de l’Institution Notre Dame est attentif aux besoins des jeunes d’aujourd’hui. Nous souhaitons être fidèle à l’héritage du charisme des Soeurs de l’Education Chrétienne et nourri par la bonne nouvelle de l’Evangile. Cela se résume par servir avec bienveillance et exigence.

Avec bienveillance et exigeance

L’ensemble des membres de la communauté éducative porte un regard bienveillant et exigeant sur chacun. Nous avons la conviction qu’un enfant qui se sent bien, apprend bien.

Chaque enfant ou adolescent est accueilli tel qu’il est : Je crois en toi, j’espère en toi, et je t’aime comme tu es (Jean-Marie PETITCLERC, prêtre éducateur salésien de Don Bosco). Il a sa place et participe à la vie de la classe et de l’établissement. Il devient le principal acteur de son développement personnel.

Notre ambition est de voir et de développer l’invisible. C’est-à-dire d’une part reconnaitre ce qu’il y a de bon et de vrai chez l’enfant. Et d’autre part accompagner et encourager son devenir. D’autant plus lorsque sa famille et l’établissement ont la même préoccupation de son éducation.

Des enfants ou des adolescents veulent découvrir ou vivre leur foi chrétienne, nous nous en réjouissons et accueillons chacun dans un parcours qui répond à son attente.

La bienveillance n’empêche pas l’exigence, et inversement. L’une et l’autre sont nécessaires pour permettre à chacun de grandir à son rythme. Puis de prendre la voie qui conduit à servir à son tour l’Humanité. En témoignent les engagements de nombreux anciens élèves devenus eux-mêmes parents à l’Institution Notre Dame.

C’est en ce sens que nous rejoignons l’inspiration de notre Archevêque :

« La sagesse des peuples dit : il faut tout un village pour éduquer un enfant ! Tous ensemble, parents, enseignants, et autres personnels, gestionnaires et jeunes bien sûr, faisons de nos établissements catholiques d’enseignement des écoles pour la vie et pour le don de soi-même. Joie d’y croire et d’y travailler ensemble ! »