Blog

L'histoire de l'Institution

Une longue histoire qui a débuté en 1929

Fondée au début du 20ème par les Sœurs de l’Education Chrétienne, l’Institution Notre-Dame à La Bassée a fêté en 2017-2018 le bicentenaire de la fondation de cette congrégation.

Les Sœurs de l’Education Chrétienne

Cet établissement a une longue histoire qui débute à la rentrée des classes en octobre 1929. En effet, les Sœurs de l’Education Chrétienne ont accepté de rentrer en France et de s’installer à La Bassée, à condition de pouvoir reconstituer le Pensionnat de Fournes qui s’était replié à Tournai, suite à la loi de 1902 (séparation de l’Eglise et de l’Etat). Un bâtiment d’habitation et un groupe de six classes rue de l’Eglise reliés par un préau, une grande cour de récréation prolongée par un petit verger, ouvrant sur la rue du Bois Saint Maur, voilà Notre-Dame à ses débuts !

Mais rapidement, le bâtiment scolaire s’avère trop juste. Il faut donc agrandir l’Institution. Un terrain est donc acheté rue du Bois Saint Maur. Il s’agit du bâtiment de l’internat qui est construit puis des classes s’y installent… Mais Notre-Dame ne peut s’arrêter là ! Lors de l’année 1954, s’édifie un bâtiment nouveau comportant : une salle des fêtes, sept classes, deux salles d’études et un dortoir. En 1955, s’effectue l’acquisition d’un terrain qui s’appellera la Prairie… Et en 1988, Notre-Dame reprend l’école du Sacré-Cœur qui ne proposait, alors, que les niveaux CM1, CM2. Il fallut entamer des travaux afin d’accueillir les élèves, c’est pourquoi La Maison de la Presse, rue d’Estaires, fut achetée et aménagée.

Plus de 90 ans

En 2020-2021, l’établissement a fêté ses 90 ans de présence à La Bassée. Malheureusement, les manifestations programmées ont été suspendues en raison de la crise sanitaire. Rendez-vous en 2030 pour le centenaire.

Toutefois, nous sommes à la recherche de photos, de souvenirs, d’anecdotes dont vous auriez connaissance afin d’alimenter le futur livre retraçant l’histoire de l’Institution. Ainsi, si vous êtes un ancien élève et/ou vos parents voire grands-parents le sont, nous serions ravis d’obtenir vos coordonnées afin de pouvoir vous inviter aux manifestations.

Si vous êtes dans ce cas de figure, n’hésitez pas à nous contacter via l’espace « contact ».