Ce jeudi 16 mai 2024, les jeunes élèves de nos classes de CM1 ont pu passer leur Brevet du Bon Cycliste dans la bonne humeur et bien encadrés !
Petit rappel sur ce qu’est le Permis du Bon Cycliste
Le programme d’apprentissage a pour but de donner aux enfants les différentes connaissances et compétences nécessaires pour se déplacer à vélo seul sur un circuit connu. Bien qu’il n’assure pas le fait que l’enfant serait en sécurité dans toute situation à vélo. Il est un pilier au début de l’apprentissage de la route.
Après un test à l’écrit, les enfants ont pu ainsi tester leur connaissance et leur maîtrise du vélo et/ou de la trottinette.
Quels sont ses objectifs ?
Par ce permis, l’enfant doit pouvoir assurer à la fois sa propre sécurité mais aussi celle des autres. Le vélo étant un moyen de locomotion, son conducteur doit obéir à des règles précises. Et c’est donc dès le plus jeune âge que cette sensibilisation doit se faire. Afin d’éduquer l’usager à la route et à la rue.
Une pratique du vélo encouragée
De manière plus générale, le Permis du bon cycliste valorise la pratique du vélo auprès des enfants. Il souligne également l’aspect écologique de ce moyen de transport alternatif aux autres véhicules. De plus, il est important de mettre en lumière l’envie de donner aux élèves le goût d’une pratique mettant en avant le mouvement du corps tout en assurant l’apprentissage de compétences théoriques, techniques et pratiques.