Partenariat avec l’artiste Kiwano

11 avril 2023
Ecole

La Voix du Nord a publié un article le 17/03/2023 nous concernant. Pour ceux qui ne peuvent le lire, le voici.

À La Bassée, les «pépères» vont bientôt décorer la cour de l’école Notre-Dame

Ce sont les enfants qui ont dessiné ces drôles de petits personnages joyeux, colorés et tous différents, à la demande de l’artiste Vincent Simart, dit le Kiwano.

Pour « apporter de la couleur » et « diffuser de la joie », Vincent Simart, dit le Kiwano, peut compter sur ses « pépères », ces petits monstres colorés qui composent son univers. « C’est une façon de dire à tout le monde : vous avez vos qualités, vos défauts, mais ils font ce que vous êtes. » Pas besoin de chercher à se transformer pour se faire aimer.

Un évènement participatif

Olivier Flipo, directeur de l’école Notre-Dame depuis septembre 2021, cherchait une façon d’aider les écoliers à se sentir bien entre les murs de cet établissement de 470 élèves L’intérêt du projet de Vincent Simart, c’est son côté participatif : depuis le début de l’année scolaire, il a rencontré, en plusieurs fois, tous les écoliers pour leur expliquer sa démarche. Puis chacun, en classe, a dessiné « son » pépère, avant l’organisation d’un vote qui en a retenu une cinquantaine. « Les autres dessins ont été envoyés via une association à des personnes âgées résidant en EHPAD, et démarrent ainsi une deuxième vie », explique Olivier Flipo.

Des pépères personnalisés

L’artiste a ensuite réuni les « pépères », qui a composé un croquis géant à la craie sur trois pans de mur de l’école, dont un est situé dans l’entrée de l’école. Ensuite, les enfants ont commencé à peindre, à tour de rôle, lorsque la météo le permettait. Il reste à l’artiste à réaliser les finitions et notamment les contours. Mais déjà, les enfants montrent à leurs parents « leur » pépère. « Il y a beaucoup de personnages car l’idée est d’obliger à passer du temps devant l’œuvre, explique Vincent Simart. On a plein d’activités au quotidien, et on ne prend pas forcément assez le temps. »